Montage à la carte

L'atelier propose des montages à la carte de types urbains, vintage ou randonnées. Mais pourquoi se compliquer la vie et dépenser de l'argent alors qu'il y a plein de vélos de tous types et de toutes les tailles dans le commerce et même d'occasion?

Alors de quoi parlons nous?

A l'atelier nous ne parlons pas de sport, de performance ou de compétition, si vous cherchez un vélo en carbone dernier cri avec vitesses électriques ou un VTT tout suspendu vous n'êtes pas à la bonne adresse. Ici nous nous parlons de vélos de tous les jours pour aller au travail, faire les course ou se balader le week end ou plus. Et c'est bien la que ça coince car beaucoup de vélos de grande série de ces dernières décennies sont destinés à un usage sportif et donc mal adaptés à l'évolution de la pratique du vélos de nos jours, vélotaf etc. Les jolis vélos courses d'époque sont très prisés par les jeunes urbains, stylés et abordables (c'est pour cela que l'atelier en propose souvent à la vente) ils trouvent vite leurs limites pour un usage urbain surtout avec de mauvaises conditions. Les modèles plus utilitaires tout équipés, éclairage, gardes-boues etc sont souvent peu esthétiques (gros cadre en aluminium), lourds et pas vraiment fabriqués localement. Les modèles avec cadres en aciers sont quasi inexistant. Ce qui nous amènes aux cadres en aciers et pourquoi à l'atelier on préfère. A cela plusieurs raisons simples, déjà c'est plus élégant car les tubes sont fins, c'est très durable(si bien protégé de l'humidité quasi inusable), j'ai roulé sur des vélos qui avait presque cents ans et on voit encore beaucoup de vélos d'une cinquantaine d'années dans nos rues. Je ne suis pas certain qu'en 2070 nous utiliserons encore beaucoup de vélos en carbone ou en aluminium fabriqués aujourd'hui.